Le Club Brugeois bat de justesse un Charleroi réduit

Deux matchs clôturaient ce dimanche soir la première Journée du championnat de Belgique de football de première division. Charleroi a disputé son match contre le Club Brugeois pour une grande part avec 9, puis seulement avec 8 joueurs. Les Brugeois ne se sont pourtant imposés qu’avec un but de différence : 1-2. Quant à La Gantoise, elle est allée battre le Cercle de Bruges par 1-3, notamment grâce à un but de Stijn De Smet.
Pour la première fois en cinq saisons, les Brugeois sont à nouveau parvenus à remporter un match à Charleroi. Mais leur score de 1-2 n’est pas réellement brillant quand on sait que les Carolos ont disputé la rencontre pour une bonne part avec 9 joueurs et ont même fini à 8 sur leur terrain du Stade du Pays de Charleroi.

Le match n’aurait cependant pas pu commencer de façon plus avantageuse pour les Brugeois : dès la 3e minute de jeu, Odjidja Ofoe (photo principale) inscrivait un but sur une passe de Vargas. Charleroi obtenait davantage d’occasions de marquer, mais ne les concrétisait pas avec suffisamment de netteté.
Charleroi parvenait cependant à égaliser à la 28e minute, alors que la défense brugeoise était mal placée. Théréau se retrouva ainsi tout seul devant le but adverse et n’hésita pas.

Le match pouvait reprendre, mais il ne fallut qu’une minute pour que Mohamed Chakouri se fasse renvoyer sur les bancs avec un second carton jaune. L’équipe carolorégienne poursuivait donc avec 10 joueurs. Moins de 10 minutes plus tard, Dirar inscrivait le 2e but pour le Club Brugeois. Ce fut le dernier but de la rencontre, qui s’avéra encore mouvementée.

Ainsi, à la 41e minute, Charleroi perdait son 2e joueur : son capitaine Abdelmajid Oulmers (photo) recevait un carton rouge après avoir asséné un coup sur la tête de Donk. Se retrouvant devant 9 joueurs seulement, les Brugeois n’en semblèrent guère plus inspirés. Et même lorsqu’Alessandro Cordaro reçut un carton rouge et quitta lui aussi le camp carolo, les Brugeois ne parvinrent pas à placer de but supplémentaire.

La rencontre se terminait donc sur le plus petit avantage 1-2 pour le Club, qui empoche 3 points.

La Gantoise défait le Cercle de Bruges

Devant plus de 8.600 spectateurs au stade Jan Breydel, La Gantoise a réalisé dimanche soir un excellent début de saison en battant le Cercle par 1 à 3.
La partie ne semblait pourtant pas jouée d’avance puisque, dès le 7e minute de jeu, l’ex-Gantois Dominic Foley donnait l’avantage à l’équipe à domicile sur une passe de Jasjtsjoek. Il fallait alors plus de 40 minutes à Zlatan Ljubljankic pour inscrire le but égalisateur.

Ensuite, en l’espace d’une grosse demi-heure, Stijn De Smet (ancien joueur du Cercle, photo) puis l’attaquant Milos Maric parvinrent à marquer pour La Gantoise, portant le score à 1-3. Les Gantois rentraient chez eux avec 3 points. Au terme de la première Journée de jeu, ils figurent en deuxième place du classement par points, juste derrière Malines qui avait réalisé samedi un score de 4-1 contre Westerlo.