Anderlecht perd contre Sivas, mais passe

Anderlecht - qui avait entamé en beauté, samedi, la nouvelle saison du championnat de Belgique de division 1 en battant Courtrai par 0-2 - s’est qualifié pour le dernier tour préliminaire de la Champions League. Ce mardi soir en Turquie, lors du match retour du 3e tour préliminaire, les Bruxellois ont pourtant perdu par 3-1 la rencontre qui les opposait au club turc de Sivasspor. Ils ont été sauvés par l’avance qu’ils avaient prise au match aller, en battant les vice-champions de Turquie par 5-0.
Jouant cette fois dans son propre stade, le club turc de Sivasspor a montré ce mardi un tout autre visage que celui qu’il avait présenté lors du match aller à Bruxelles. Vingt minutes après le coup d’envoi, les Turcs menaient ainsi déjà par 2 à 0.

A la 11e minute de jeu, Ersen Martin avait en effet pivoté autour de Juhasz et était parvenu à ouvrir la marque dans le but de Proto. Sept minutes plus tard, l’arbitre sanctionnait un petit accrochage du même Juhasz sur Yannick Kamanan. Le Français profitait lui-même de l’occasion pour transformer le penalty en un score de 2-0.
Anderlecht, fort de son excellent score au match aller, parvenait à rester calme et à la 33e minute - après deux buts manqués de De Sutter et Boussoufa - Van Damme fusillait le gardien turc Akin Vardar : 2-1. Ce but redonna confiance aux Anderlechtois.

La seconde mi-temps fut pratiquement superflue. Les Bruxellois ne parvinrent plus à marquer, et relâchaient sans doute un peu trop leur défense. Toujours est-il qu’à la 57e minute, Aydin Musa profita d’un trou flagrant dans la défense belge pour tromper Proto de la tête et inscrire le 3e but turc.

Grâce à sa large victoire au match aller, Anderlecht accède donc au 4e tour préliminaire de la Champions League. Le tirage au sort pour ce dernier tour préliminaire aura lieu vendredi, au siège de l’UEFA dans la ville suisse de Nyon.

Si Anderlecht survit aux play-offs, il se placera pour la phase de groupes. S’il perd, il aboutira en Europa League.