Il fait très chaud ce jeudi

Localement et à l’intérieur du pays, le thermomètre pourrait afficher 32 degrés ce 6 août. Selon Frank Deboosere, le « Monsieur Météo » de la VRT, ce jeudi pourrait même se révéler la journée la plus chaude de l’année. Le temps redeviendra cependant nettement plus frais ce week-end.
Le dernier record en date de chaleur, en Belgique, date du 2 juillet dernier. Au tout début des vacances scolaires, on avait alors noté des pics de 30,7 degrés.
« Il se pourrait que nous enregistrions ce jeudi, par endroits, jusqu’à 31 degrés, voire même 32 degrés en Campines », explique Frank Deboosere. Au littoral et dans les Ardennes, on attend 27 degrés.

Localement, des mesures seront prises pour lutter contre cette grande chaleur. Ainsi dans le parc d’attractions de Bellewaerde (Flandre occidentale) - où certains animaux circulent en liberté - les singes auront droit ce jeudi à des glaces à l’eau. Autant pour leur propre rafraîchissement que pour le plaisir des visiteurs.

Attention : UV et ozone !

Par temps de fortes chaleurs, quelques précautions s’imposent. Notamment en raison des concentrations élevées d’ozone dans l’air.

« Il se pourrait que le seuil d’ozone soit dépassé par endroits », met en garde Frank Deboosere (photo). « Il faut donc éviter de faire des efforts intenses et se protéger d’un ensoleillement direct. Bien s’enduire de crème solaire et surtout boire beaucoup d’eau ».

Week-end plus frais

Ce vendredi, la nébulosité devrait augmenter à partir du sud-ouest du pays et quelques averses sont possibles. Les maxima ne devraient plus dépasser 25 à 29 degrés. A la côte, le thermomètre devrait rester coincé autour de 22 degrés.

Pendant le week-end et en début de semaine prochaine, les températures devraient redevenir nettement plus supportables. Elles resteront vraisemblablement comprises entre 19 et 23 degrés.