Melle: Philippe rend hommage aux sauveteurs

Le prince, portant une barbe grisonnante, ce qui est inhabituel, s’est notamment entretenu avec des résidents du home et a remercié les services de secours. Il a également félicité deux jeunes filles qui sont intervenues spontanément lors du sinistre et qui ont sauvé trois pensionnaires.
L’héritier du trône, qui avait interrompu ses vacances en France, s’est d’abord recueilli devant les corps des victimes aux funérariums de Destelbergen et de Melle.

Il a aussi rencontré les membres des familles des neuf victimes, sept femmes et deux hommes.

À la maison de repos, située dans la Kloosterstraat, il a parlé avec les pensionnaires qui avaient dû être évacués à la suite de l’incendie.

Le retour des pensionnaires lundi

Une trentaine de pensionnaires atteints de démence ont réintégré leurs chambres au rez-de-chaussée de la maison de repos où 9 personnes ont trouvé la mort suite à un incendie jeudi soir.

Les cinquante d'autres résidents pourront revenir sur place à partir de lundi après-midi. Le nettoyage et la ventilation des chambres situées aux étages prennent en effet plus de temps que prévu. Une firme spécialisée s’active pour nettoyer les chambres et les couloirs.
Samedi, cinq personnes se trouvaient toujours à l'hôpital, dont une dans un état critique.

Registre de condoléances

Plusieurs ministres fédéraux et régionaux ont signé vendredi le registre de condoléances ouvert à la maison communale de Melle (Flandre orientale) à la suite de l'incendie dans la maison de repos "Kanunnik Tries ».
Le ministre-président flamand Kris Peeters et son ministre du Bien-Etre, Jo Vandeurzen, se sont rendus à Melle pour exprimer leur compassion avec les victimes et saluer l'action des services de secours.

Kris Peeters et Jo Vandeurzen ont également été s'incliner en milieu de journée sur les lieux du drame et se sont entretenus avec le personnel de la maison de repos.

Dans l'après-midi, ils ont été suivis par deux ministres fédérales, Annemie Turtelboom et Joëlle Milquet, cette dernière étant également vice-Première ministre et remplaçant le chef du gouvernement, Herman Van Rompuy.

Le gouverneur de la province, André Denys, et le bourgmestre de Melle, Dirk De Maeseneer, ont également signé le registre de condoléances, se joignant à des centaines d'autres personnes.