Le retour de Clijsters couronné de succès

Kim Clijsters a brillamment réussi, dans la nuit de lundi à mardi (heure belge), son retour officiel dans le circuit professionnel de tennis. En ouverture du tournoi féminin de Cincinnati - une épreuve WTA dotée de 2 millions de dollars -, la Limbourgeoise de 26 ans a battu la Française Marion Bartoli (actuel n°13 mondial) en deux sets : 6-4 et 6-3. Au deuxième tour, elle devra affronter la Suissesse Patty Schnyder (n°20 mondial).
Kim Clijsters ne se sera éclipsée que deux bonnes années du circuit professionnel de tennis, le temps d’épouser le basketteur américain Brian Lynch, de donner naissance à leur fille Jada et d’accompagner les dernières heures de son père Lei Clijsters, gravement malade. Rapidement, elle avait repris l’entraînement, mordue à nouveau par la passion du sport.

Ce lundi soir, au tournoi de Cincinnati (Ohio), elle faisait son retour officiel dans la compétition professionnelle, invitée par les organisateurs en tant que « wildcard ». Le tirage au sort lui avait attribué la Française Marion Bartoli (n°13 mondial et victorieuse du tournoi de Stanford contre Venus Williams la semaine dernière) comme première adversaire. Le défi était de taille.

Et pourtant, à sa propre surprise, l’ancienne n°1 mondiale n’aura eu besoin que d’une heure et 22 minutes et de deux sets pour battre par 6-4 et 6-3 la jeune Française au premier tour. Les 4.500 spectateurs qui suivaient le match à Cincinnati n’en ont pas cru leurs yeux.
Comme si elle n’avait jamais quitté le court, Clijsters fit en effet preuve de force et de talent. Elle débuta en puissance, parvenant en très peu de temps à devancer Bartoli par 4-0. Mais la Française ne voulait pas s’avouer vaincue de si tôt. Elle parvint à égaliser 4-4, avant que Clijsters ne conclue le premier set sur un 6-4.

Au second set, la Limbourgeoise poursuivit sur son élan, bien que Bartoli améliorait son service. Grâce à plusieurs points intelligents, Clijsters parvint à prendre à nouveau une avance de 5-2. Mais Bartoli n’abandonna pas, et à 5-3 elle crut même pouvoir faire douter son opposante.

Kim Clijsters eut à contrer trois balles de break, mais remonta avec brio la pente et termina le second set 6-3 au terme de moins d’une heure et demi de jeu. Le public lui offrit une ovation.

Patty Schnyder au second tour

« Son niveau après deux ans sans avoir joué de match est impressionnant », déclarait Marion Bartoli (photo) à l’issue de la rencontre.
« J’étais excitée de retourner sur le court », expliquait quant à elle Clijsters. « Je suis aussi contente que l’aventure ne se soit pas arrêtée après un match et de pouvoir encore disputer une rencontre ». Elle sera ainsi opposée, mercredi, à la Suissesse Patty Schnyder (WTA 20).

Clijsters avait déjà été opposée sept fois à Schnyder (30 ans), lors de sa « première carrière tennistique », et a gagné 5 de ces matchs.

Ce mardi, Clijsters remontera déjà sur le court pour disputer son premier match de double avec Yanina Wickmayer. Les deux Belges seront alors opposées au duo américain formé par Melanie Oudin et Shenay Perry.