Première visite officielle pour Yves Leterme

Le tout nouveau ministre des Affaires Etrangères ne prend pas de vacances cet été et effectue donc actuellement son premier voyage officiel à l’étranger en sa nouvelle qualité de chef de la diplomatie belge. La visite de quatre jours en Asie le mène au Vietnam et à Singapour.
« Ce n’est pas par hasard que nous avons opté pour ces deux pays asiatiques », expliquait Yves Leterme (CD&V) juste avant son départ. Tous deux joueront un rôle important lors du sommet des pays européens et asiatiques en octobre 2010. Ce sommet aura lieu à Bruxelles et je veux m’entretenir avec les responsables de ces deux pays sur l’organisation du sommet ».
Au cours de la première journée de son voyage de quatre jours, Yves Leterme a pu admirer plusieurs attractions touristes à Hanoi. Il s’est ainsi rendu au Temple de la littérature, où il a pu écouter de la musique traditionnelle vietnamienne et s’est vu remettre une coiffe typique (photo).

Le ministre des Affaires Etrangères devait aussi rencontrer son homologue vietnamien Pham Gia Khiem et se rendre dans l’entreprise belge IBA installée au Vietnam. Ce mercredi, Yves Leterme aura une entrevue avec le Premier ministre du Vietnam.

Le Vietnam est un partenaire de l’aide belge au développement. Le pays étant actuellement en pleine expansion, les partenaires examineront d’éventuels aménagements de leur coopération.