Jamais l’épargne n’a rapporté si peu

Jamais auparavant les livrets d’épargne en Belgique n’ont rapporté aussi peu d’intérêts à leurs propriétaires. L’information, rapportée par le quotidien financier flamand De Tijd, est confirmée par les banques-mêmes.
Actuellement, la plupart des banques en Belgique accordent à leurs épargnants un intérêt de base de 1%. C’est le taux que pratique pour l’instant également la Banque Centrale Européenne.
Les épargnants qui gèrent leur argent via un compte électronique reçoivent cependant, auprès de presque toutes les banques, un taux d’intérêts légèrement plus intéressant que pour un livret d’épargne classique.

En cette période de crise économique et financière, les Belges épargnent néanmoins plus que jamais. Ils reviennent en masse à la formule du livret classique, malgré les taux d’intérêts peu intéressants.

Un rapport publié ce mardi indique qu’en juin dernier les Belges ont placé 3,7 milliards d’euros sur des livrets d’épargne. Au total, ce sont 172 milliards d’euros qui se trouvent actuellement sur des comptes d’épargne en Belgique.