Cincinnati: Kim Clijsters en 8e de finale

L’ancienne n°1 mondiale poursuit joyeusement sur sa lancée et a ainsi remporté, ce mercredi, son deuxième match en simple au tournoi de tennis de Cincinnati, dans l’Ohio. En deux sets, 6-2 et 7-5, elle a battu la Suissesse Patty Schnyder (n°20 mondial). En huitièmes de finale, elle devra affronter ce jeudi soir la Russe Svetlana Kuznetsova (WTA 6).
Comme lors de son match d’ouverture du tournoi de Cincinnati - une épreuve sur surface dure de la WTA dotée de 2 millions de dollars -, contre la Française Marion Bartoli, Kim Clijsters (26 ans) a entamé la rencontre qui l’opposait ce mercredi soir à Patty Schnyder en tourbillon.

En dix minutes, elle avait déjà pris un avantage de 3-0 sur la Suissesse, grâce à son puissant service. Elle réussit d’ailleurs 89% de ses premiers services. Patty Schnyder rééquilibra ensuite les échanges, 4-1 puis 5-2, avant de perdre une deuxième fois son service. La Limbourgeoise remportait le premier set par 6-2, en 23 minutes de jeu.
Dans le second set, la Suissesse de 30 ans offrit une résistance plus nette. Le score monta ainsi jusqu’à 5-5, et Clijsters dût attendre 5-6 pour trouver une ouverture. Schnyder réalisait une double faute, ce qui permit à la Belge de remporter le second set avec un avantage de 7-5, au terme d’une heure et 11 minutes de jeu.

L’ex-numéro 1 mondiale compte désormais 6 victoires pour 2 défaites contre Patty Schnyder.

Au troisième tour (huitièmes de finale), Kim Clijsters sera opposée ce jeudi soir à la Russe Svetlana Kuznetsova, n°6 mondiale. Les deux joueuses se sont déjà affrontées dans 7 matchs, dont La Limbourgeoise en a gagné 6. Leur dernière rencontre date de la finale du tournoi de Varsovie, en 2006. Clijsters était alors n°2 mondiale.

Yanina Wickmayer battue au 2e tour

L’autre joueuse belge présente au tournoi de Cincinnati n’est, elle, pas parvenue mercredi à s’imposer au second tour, malgré sa bonne prestation. Face à la Russe Elena Dementieva (4e joueuse mondiale), elle a perdu par 6-3 et 6-4, en une heure et 21 minutes de jeu.

Wickmayer (photo) a immédiatement perdu son service et a été envoyée aux quatre coins du terrain par son adversaire. Dementieva parvenait rapidement à un avantage de 4-0, mais la Belge se ressaisissait. Le premier set s’achevait sur un 6-3 en faveur de la Russe.

Au second set, le score monta jusqu’à 3-3. Wickmayer parvint à se maîtriser et à montrer son meilleur tennis. Finalement, Dementieva put profiter de son expérience pour battre la Flamande par 6-4.