Décès d’un militaire belge atteint de méningite

Le militaire appartenant au régiment de Chasseurs ardennais de Marche-en-Famenne, atteint de méningite bactérienne et rapatrié mercredi d’Afghanistan par vol spécial, est décédé ce jeudi soir dans un hôpital civil belge, entouré de sa famille. La triste nouvelle a été annoncée par le ministère de la Défense.
C’est vendredi dernier que le caporal Alexandre Carraro, appartenant au régiment de Chasseurs ardennais de Marche-en-Famenne, avait présenté les premiers symptômes de la maladie. En mission en Afghanistan, il avait immédiatement été admis à l’hôpital militaire français de l’aéroport international de Kaboul (KAIA).
Parallèlement, toutes les mesures avaient été prises pour limiter toute contagion éventuelle d’autres membres du détachement, chargé de la protection de l’aéroport de Kaboul (photo dans texte).

Des tests médicaux avaient ensuite confirmé samedi qu’il s’agissait bien d’une méningite bactérienne. Le caporal avait alors été rapatrié mercredi vers la Belgique, via un vol spécial. Il était effectué à bord de deux avions différents : un C-130 ‘Hercules’ et un Embraer médicalisé.

A son arrivée en Belgique (photo principale), l’état du militaire belge était qualifié de « stable mais critique » par le service médical de l’armée. Depuis l’aéroport militaire de Melsbroek, il avait été transféré vers un hôpital civil pour un traitement approfondi.

Ce jeudi soir, le ministère de la Défense annonçait avoir « la lourde tâche d’informer que le caporal Alexandre Carraro est décédé dans la soirée du 13 août, en présence de sa famille ».