23 Belges aux Mondiaux d’athlétisme de Berlin

Les premières des 23 athlètes de la délégation belge présente à Berlin, pour les 12e Championnats du monde d’athlétisme, à monter sur le terrain en ce samedi d’ouverture étaient Sara Aerts (heptathlon) et Svetlana Bolshakova (triple saut). Aerts a terminé 2e l’épreuve des 100 m haies, tandis que Bolshakova a été éliminée en qualifications du triple saut. Souffrant au genou, Aerts a finalement abandonné la compétition. Kristof Van Malderen et Michael Bultheel devaient se mesurer ce samedi, respectivement aux 1.500 m et aux 400 m haies.
Aux 100 m haies, l’une des sept disciplines de l’heptathlon féminin, Sara Aerts n’a été devancée, ce samedi matin dans sa série, que par la Britannique Jessica Ennis et a donc terminé deuxième, en 13 secondes 45 centièmes. C’est 2 centièmes de moins que son record personnel. Jessica Ennis a couvert le sprint en 12 secondes et 93 centièmes.

Au terme de cette première épreuve, Aerts occupait la 3e place au classement général. Trois autres épreuves de l’heptathlon devaient encore avoir lieu ce samedi : le saut en longueur, le poids et le 800 mètres. A l’épreuve du saut en hauteur, Aerts (25 ans) a nettement moins bien presté et a donc glissé à la 18e place au classement général.

Au terme de cette deuxième épreuve de l'heptathlon, Aerts décidait finalement d'abandonner la compétition. La jeune athlète de 25 ans souffre en effet au genou.
La Belge Svetlana Bolshakova (photo) - russe d’origine et naturalisée en 2008 - a par contre été éliminée en qualifications du triple saut féminin. Son meilleur saut était de 13m89, alors qu’il lui fallait franchir 14m45 ou figurer parmi les 12 meilleures des 35 concurrentes pour obtenir un ticket pour la finale, disputée lundi.

Avec son résultat, l’athlète de 25 ans affiliée au Sparta Vilvorde, s’est classée 20e. Elle se montrait déçue de sa prestation.

Jeune délégation

Les Belges forment pour ces Mondiaux d’athlétisme de Berlin (Allemagne) une jeune délégation. L’absence de Kim Gevaert (sprint) et de Tia Hellebaut (saut en hauteur) ne devrait pas permettre à la délégation belge de remporter cette fois des médailles.

Le capitaine de l’équipe belge, Cédric Van Branteghem reste réaliste, mais espère tout de même que des Belges pourront se placer en finale.