Anderlecht maintenant seul au sommet

Six des huit matchs de la 3e Journée de jeu du championnat de Belgique de première division de football avaient lieu ce samedi soir. Grâce à sa victoire par 3-0 sur Westerlo, Anderlecht a pris seul la tête du classement, devant La Gantoise qui a fait un nul contre Genk et Malines et le Club Brugeois, dont la rencontre s’est soldée par 2-1. Le Standard de Liège a écrasé Roulers par 1-5.
Sur son propre terrain du stade Constant Vanden Stock, Anderlecht a effectué ce samedi soir une bonne répétition générale pour le match de la Ligue des Champions qui l’opposera mercredi à l’équipe française de Lyon. Les Bruxellois ont battu Westerlo par 3 à 0, sans grande difficulté.
Anderlecht maîtrisa bien le ballon, mais débuta la rencontre sur un rythme assez lent. Il fallut donc une demi-heure de jeu avant que Jelle Van Damme ne puisse inscrire le premier but pour les Mauves, sur une passe de Biglia. Peu après, Sarki sembla pouvoir égaliser pour Westerlo, mais son ballon alla s’écraser sur la transversale.

Juste avant la pause, Matias Suarez parvenait à agrandir l’avantage des Anderlechtois : 2-0. Au retour des vestiaires, les Bruxellois jouèrent calmement et à la 74e minute Mark Boussoufa (photo) inscrivait le dernier but de la rencontre, après une action de Suarez : 3-0 pour Anderlecht.

Les Bruxellois empochaient 3 points et se retrouvaient ainsi au sommet du classement, avec 9 points. Westerlo est lanterne rouge, avec 1 point.

Genk partage les points avec La Gantoise diminuée

Dans sa propre Cristal Arena, le Racing Genk n’est pas parvenu à offrir une victoire à ses supporters, ce samedi, bien que La Gantoise soit réduite à 10 joueurs pendant plus d’une moitié de la rencontre. Les deux équipes se partagent les points : 1-1.

Avec son entraîneur Michel Preud’homme sanctionné d’un renvoi en tribunes, l’équipe gantoise n’aura été que l’ombre d’elle-même ce samedi soir. Elle se montra d’abord presque inexistante. Moussa Koita en profita, dès la 8e minute, pour inscrire un premier but pour Genk.

Les Limbourgeois parvinrent à conserver leur avance pendant 45 minutes, jusqu’à ce que Zlatan Ljubijankic égalise à la 54e minute. A ce moment-là, les Gantois ne jouaient déjà plus qu’à 10 sur le terrain, depuis l’exclusion d’Adriano Duarte (photo) sur carton rouge.

La Gantoise comptabilise maintenant un total de 7 points, et talonne Anderlecht à la 2e place. Le Racing Genk est dixième, avec 2 points.

Le Club perd face à 10 joueurs malinois

Malines et le Club Brugeois occupent la 3e et 4e places au classement, avec chacun 6 points. Malines est en effet parvenu à empocher les 3 points de la rencontre, en battant les Brugeois par 2 à 1 sur son propre terrain. Et cela alors que l’équipe à domicile fut forcée de disputer une bonne partie du match avec 10 joueurs, après l’exclusion de Wouter Vrancken (à la 14e minute) pour une faute sur Dirar.
Grâce à un but de Jonas Ivens, à la 43e minute, les Malinois prenaient l’avantage. Mais Joseph Akpala (photo) égalisait 5 minutes plus tard pour le Club Brugeois. Quelques 5 autres minutes plus tard, les Malinois reprenaient l’avantage, avec un but de Julien Gorius sur pénalty.

Dans les Casernes, Malines remportait la rencontre par 2 à 1, devant près de 13.000 spectateurs.

Le Standard écrase Roulers

Les Liégeois occupent la 5e place du classement, avec 5 points, à la suite de leur écrasante victoire 1-5 sur Roulers. Leur première victoire de la nouvelle saison cependant.
Au stade Schiervelde, devant 7.000 spectateurs, Milan Jovanovic (photo) fit réellement figure de héro, ce samedi, en inscrivant 3 des 5 buts pour le Standard. C’est d’ailleurs lui qui ouvrit le score, à la 21e minute, alors que l’équipe de Roulers venait d’être réduite à 10 joueurs avec le carton rouge de Bram Vandenbussche.

Une minute plus tard, Roulers égalisait cependant, par l’entremise de Samir El Gaaouiri. Ce fut le but pour sauver l’honneur de l’équipe à domicile puisque celle-ci devait ensuite subir encore quatre buts de ses adversaires, inscrits à intervalles réguliers de 10 minutes.

Mehdi Carcela-Gonzalez marqua ainsi à la demi-heure, suivi par Dieumerci Mbokani à la 41e, et par Milan Jovanovic à la 50e et la 65e minute. Le compte était bon : 1-5 pour le Standard. Roulers est 11e au classement, avec 2 points.

Le Cercle et Zulte-Waregem se partagent les points

Le Cercle de Bruges a remporté son premier point en cette 3e Journée de jeu, en jouant un match nul 2-2 face à Zulte-Waregem.

C’est pourtant les visiteurs qui, au stade Jan Breydel, inscrivirent les deux premiers buts, à la 16e et la 63e minute, par l’entremise de Teddy Chevalier (photo) et Franck Berrier. Le Cercle marquait son premier but à la 73e minute, grâce à Jasjtsjoek.

Il fallut attendre les derniers instants de la rencontre pour que Dominic Foley égalise le score : 2-2 et permette ainsi aux Brugeois d’empocher aussi 1 point. Zulte-Waregem est 8e au classement, avec 3 points, alors que le Cercle de Bruges est 14e avec son seul point.

Saint-Trond remporte une victoire à Lokeren

Saint-Trond réalise un excellent début de saison en Pro League et trône déjà à la 6e place du classement, avec un total de 5 points. L’équipe limbourgeoise empochait 3 de ces points ce samedi, grâce à sa victoire 1-2 à Lokeren. Il s’agissait d’ailleurs de sa première victoire au stade Daknam.
La première mi-temps de la rencontre fut cependant soporifique, puisque dépourvue de but. Il fallut en effet attendre la 50e minute de jeu pour voir Ibrahim Sidibé marquer pour Saint-Trond. Lokeren ripostait un quart d’heure plus tard, par l’entremise de Marcel Mbayo : 1-1.

Un autre quart d’heure plus tard, les Limbourgeois reprenaient l’avantage, grâce à un but de Cephas Chimedza. Résultat : 1-2 pour Saint-Trond. Lokeren se classe avant-dernier, avec 1 point.