Dix-neuf cyclistes tués depuis le début de l’été

Depuis le début des vacances d’été, dix-neuf cyclistes ont trouvé la mort dans des collisions avec des véhicules routiers. Les victimes sont aussi bien des touristes que de simples usagers du vélo. En moyenne, trois personnes par semaine ont ainsi perdu la vie.
Les 19 victimes ont trouvé la mort à la suite de collisions avec des voitures, motos, camions ou encore des véhicules agricoles. Ces personnes sont aussi bien des cyclotouristes que des usagers quotidiens.

Selon le porte-parole de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière, Werner De Dobbeleer, ce chiffre est particulièrement élevé.
"En l’espace d’un mois et demi, c’est vraiment beaucoup, car d’après les chiffres les plus récents de 2007, une moyenne de sept cyclistes par mois trouvent la mort", a-t-il indiqué.

"Avec 19 victimes à l’heure actuelle, nous sommes donc nettement au-dessus de cette moyenne, d’autant que nous sommes en pleine période de vacances d’été. En général, le mois de juillet connaît en effet une baisse du nombre de cyclistes tués, alors que les pics sont généralement enregistrés durant les mois de juin et de septembre", précise Werner De Dobbeleer.

"Espérons qu’il s’agit là d’une coïncidence. Mais il se peut également qu’il y ait en réalité davantage de morts, car de nombreux cas ne sont jamais recensés dans les statistiques, par exemple si la police n’est pas prévenue, ou si la victime est immédiatement hospitalisée. Seuls certains hôpitaux recensent actuellement les cas. Ils indiquent que le nombre de patients est deux fois plus élevé que ce qu’annoncent les chiffres officiels".

Protection et prudence

L’Institut Belge pour la Sécurité Routière conseille à tous les usagers de la bicyclette de porter une veste fluorescente ainsi qu’un casque adapté.
"En vue du mois de septembre, nous conseillons également aux parents de prendre le temps d’apprendre à leurs enfants comment se comporter dans le trafic routier".

"Les autres usagers de la route doivent pour leur part être davantage vigilants en présence de cyclistes lors de ce mois de la rentrée scolaire", souligne Werner De Dobbeleer.