Bruxelles-Ville: le plan canicule activé

Suite à une troisième journée lors de laquelle les températures ont atteint plus de 28 degrés, la ville de Bruxelles a lancé son plan canicule. Les personnes âgées et isolées sont les premières à bénéficier d’une aide.
Le mercure a dépassé les 28 degrés pour la troisième journée consécutive à Bruxelles. Les conditions du déclenchement du plan canicule ont donc été réunies ce mercredi.
Les Maisons de quartier de Bruxelles ont dans ce cadre envoyé des équipes aux domiciles de quelque 500 personnes. Des listes des personnes âgées, malade ou isolées étaient déjà prêtes à cet effet.

"Nous livrons des bouteilles d’eau afin de s’assurer que ces personnes aient toujours suffisamment à boire", a indiqué Claudine Pierreux du CPAS de Bruxelles. Cette tâche est principalement effectuée par de étudiants jobistes.

Ces derniers veillent ainsi à ce que les personnes âgées aient assez d'eau à leur disposition, ou encore à ce que leur maison soit suffisamment fraîche et ventilée.

Les seniors et les personnes malades ou isolées peuvent s'inscrire au plan canicule via le numéro gratuit 0800/35.550.

Files monstres vers la côte

Les fortes chaleurs ont incité les gens à se rendre massivement à la côte. Une énorme file s'est formée entre Grand-Bigard et Aalter et les automobilistes roulent "en accordéon".

Un autre "bouchon" a été enregistré sur la E40 en raison des travaux effectués entre Affligem et Alost, ce qui provoque des ralentissements sur le Ring de Bruxelles et même avant le Ring, à partir de Sterrebeek. Un peu moins de 90 kilomètres séparent Sterrebeek de Aalter.

Le Vlaams Verkeerscentrum souligne que le trafic est également dense depuis la Campine sur la E34 en direction de Knokke et sur la N8 Ypres-Furnes en direction du littoral.