Clijsters en huitièmes de finale à Toronto

Notre compatriote, Kim Clijsters s'est qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi de tennis sur surface dure de Toronto, Canada, épreuve WTA dotée de 2 millions de dollars, en battant la Bélarusse Victoria Azarenka, 9-ème mondiale, en deux manches 7-5, 4-6 et 6-1 en presque 2 heures de jeu (1h58) au deuxième tour, mercredi.
L'ex-numéro 1 mondiale qui a effectué sa rentrée officielle par trois tours au tournoi de Cincinnati la semaine dernière, s'est offert le scalp d'une joueuse du top 10 mondial, la Biélorusse Victoria Arazenka, 9ème au classement WTA et 9ème tête de série de l'épreuve.

Alors que la Biélorusse avait dominé la première manche, Clijsters s'était reprise dans la seconde. Retrouvant sans doute ses réflexes d'ancienne numéro 1 mondiale, Clijsters gagnait les points importants au moment cruciaux pour enfoncer le clou et s'imposer 6 jeux à 1 dans la manche décisive décrochant son billet pour le 3-ème tour.

Clijsters: "c'est contre Jankovic que j'ai joué mon meilleur tennis"

En huitièmes de finale, Kim Clijsters trouvera sur route la Serbe Jelena Jankovic, ex-numéro 1 mondiale comme elle, victorieuse de son côté de la Suissesse Patty Schnyder, 20-ème mondiale, 7-5 et 6-4.

Jelena Jankovic, aujourd'hui 4ème mondiale et 5ème tête de série de l'épreuve, 24 ans, n'a encore jamais réussi à battre Kim Clijsters lors de leur 6 confrontations sur le circuit WTA, dont 5 sur surface dure (et une sur gazon).
 
Leur dernier duel remonte à 2007 lors du tournoi de Sydney (Aus/dur) lorsque la Limbourgeoise s'était imposée 4-6, 7-6 (7/1), 6-4, pour Clijsters «c'est contre Jankovic que j’ai joué mon meilleur tennis ».

Mais la Serbe vient de remporter dimanche le tournoi de Cincinnati en battant en finale la numéro 1 mondiale, la Russe Dinara Safina (6-4, 6-2) qui avait précisément mis fin au come-back de Clijsters au tournoi américain (6-2, 7-5 en quarts de finale).