Bénéfice net de 886 millions d'euros pour Fortis Holding

Fortis holding a annoncé jeudi matin un bénéfice net du groupe de 886 millions d'euros au premier semestre 2009. Le bénéfice net du groupe de bancassureur de 886 millions d'euros inclut un bénéfice net pour le compte Général de 658 millions d'euros.
Un impact négatif sur le portefeuille de placements de 84 millions après impôts est compensé par une récupération fiscale de 94 millions d'euros en Belgique.
L'encaissement brut total, avec inclusion à 100% des coentreprises non consolidées, est stable à 7,9 milliards d'euros.

L'encaissement sur une base consolidée s'élève à 5,9 milliards d'euros, en recul de 6%.

Quant à la solvabilité, elle est renforcée par rapport à fin 2008. Le ratio de solvabilité total de l'assurance atteint 229%.

Bart De Smet, administrateur délégué (CEO) de Fortis holding, a déclaré : "Nos résultats ont bénéficié d’une série d’éléments exceptionnels liés à ces transactions mais c’est en outre avec satisfaction que je peux annoncer que nous enregistrons de bonnes performances dans nos opérations d’assurance dans des conditions de marché parfois difficiles, avec des niveaux d’encaissement similaires à ceux de la même période l’année dernière."
Fortis holding est le résultat du brutal démantèlement de Fortis en automne 2008.

La banque assurance belgo-néerlandaise avait été divisée en trois parties, la banque néerlandaise et ses activités d’assurance ainsi que ABN Amro revenues au gouvernement néerlandais, l’activité bancaire belge vendue au groupe bancaire français BNP Paribas et les activités d’assurance.

Désignée depuis lors sous le nom de Fortis holding pour la différencier de Fortis Banque, Fortis est devenue un groupe d'assurances et a conservé le droit d'user du nom « Fortis » pendant deux ans.

Kurt De Schepper Chief Risk Officer

Fortis annonce aujourd’hui la nomination de Kurt De Schepper à la fonction de Chief Risk Officer et d’Antonio Cano à la fonction de CEO de AG Insurance à dater du 1er septembre. Simultanément, Fortis annonce des changements dans la structure de direction du groupe afin de refléter le nouveau périmètre de Fortis en tant que compagnie d’assurance internationale.