Europa League: Bruges en poules grâce à Stijnen

Le plus souvent dominateurs, les Brugeois ont cependant encore manqué de réalisme lors de cette rencontre décisive pour leur avenir européen. Les Polonais s’étant imposés (1-0) au match allé, les Brugeois devaient donc absolument marquer.
Les Blauw en Zwart ont multiplié les occasions : une tête d’Akpala juste au-dessus du but à la 11ème minute de jeu, un tir de Sonck sur le poteau à la 13ème, une frappe d’Alcazar dans le petit filet à la 40ème, l’arbitre avait aussi annulé un but polonais pour une poussée dans le rectangle.

Du grand Stijnen

Le score était donc toujours de 0 à 0 à la fin de la première mi-temps. Ce n’est finalement qu’à la 80ème minute que les Brugeois furent récompensés de leurs efforts. Une volée d’Odjidja repoussée par Kasprzik revenait à Sonck qui mettait le ballon au fond des filets.

Les Polonais bénéficièrent encore d’un coup franc à la 93ème minute, tout le public mais Gancarczyk tira au-dessus.

Durant les prolongations la fatigue s’est fait sentir dans les rangs des deux équipes.

Trois minutes avant la fin Stijnen sauva encore le Club d’un arrêt réflexe sur un tir de Bosacki.

Deux tirs manqués

Lors des tirs au but, deux joueurs polonais manquèrent leur tir.

Le gardien Stijn Stijnen qui tenait décidemment la grande forme fit un arrêt décisif sur un tir de Rengifo, Bruges était qualifié pour les poules.

Genk éliminé 4-2 à Lille

Genk a cru en ses chances durant une heure avant de s’effondrer à Lille.
Le Racing Genk, déjà battu 1-2 à l'aller à domicile, s'est incliné 4-2 en déplacement à Lille jeudi en match retour des play-offs donnant accès aux poules de l'Europa League.

Lille a mis la pression d'entrée de jeu et a ouvert le score via son attaquant De Melo après dix minutes de jeu, Bardaégalisait à la 24ème sur penalty.

Malheureusement pour les Limbourgeois, Dumont a tué tout suspens juste avant l'heure de jeu en trompant Verhulst.

Le Belge Eden Hazard, monté au jeu à la 62e, a inscrit le troisième but de Lille à la 70ème, trois minutes avant que De Melo ne fasse le 4-1.

Réduit à dix suite à l'expulsion de Pudil, les courageux joueurs de Genk ont pourtant réduit l'écart à quatre minutes du terme sur un coup franc de Tozser.

Anderlecht dans le groupe de l’Ajax, Bruges affrontera Toulouse

Anderlecht, vice-champion de Belgique, éliminé par l’Olympique Lyonnais dans les barrages qualificatifs pour la Ligue des Champions, affrontera Ajax Amsterdam (P-B), le Dinamo Zagreb (Cro) et Timisoara (Rou) dans le Groupe A de la phase de poules de l’Europa League, qui se déroulera en six journées, du 17 septembre au 17 décembre.

Le FC Brugeois, l’autre club belge concerné par le tirage au sort de vendredi à Monaco, affrontera pour sa part Shakhtar Donetsk (Ukr), tenant de l’ex-Coupe de l’UEFA, Partizan Belgrade (Ser) et le Toulouse Football Club (Fra) dans le Groupe J.

Le Standard hérite d’Arsenal

Le Standard de Liège, seul club belge qualifié pour la phase de poules de la Ligue des champions, connaît ses adversaires après le tirage au sort des 8 groupes de 4 clubs, qui a lieu jeudi à Monaco.

Cette phase de poules aura lieu du 15 septembre au 9 décembre.

Placé dans le 4ème et dernier chapeau, les Liégeois ont hérité des clubs anglais d'Arsenal, néerlandais de l'AZ Alkmaar et grec de l'Olympiakos Le Pirée.

Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les 1/8èmes de finale, alors que le 3ème au classement est versé en Coupe de l'UEFA au stade des 1/16èmes de finale.