"Seul le gouvernement flamand est légitime"

Le 82ème Pèlerinage de l'Yser a rassemblé 1.500 personnes lors du traditionnel pèlerinage au pied de la Tour de l'Yser, à Dixmude (Flandre occidentale).
Cette manifestation a rassemblé quelques responsables politiques issus essentiellement du CD&V et de la N-VA. Parmi eux, le ministre-président Kris Peeters (CD&V) et le nouveau ministre flamand Philippe Muyters (N-VA).
Les organisateurs ont voulu mettre l'accent sur la tolérance au cours de cette édition.

Sous le slogan "La Flandre est là pour chacun", un plaidoyer sera tenu en faveur d'une Flandre sociale et tolérante.

Le président du Comité du Pèlerinage Walter Baeten a qualifié le gouvernement fédéral d’Herman Van Rompuy de danger pour l’Etat.

"Pour des raisons démocratiques nous ne pouvons accepter ce gouvernement fédéral (qui ne dispose pas d’une majorité en Flandre).

Selon Walter Baeten, seul le gouvernement flamand est légitime. Il a également plaidé pour la suppression des élections fédérales.
Le Comité du Pèlerinage de l’Yser a par ailleurs réaffirmé l'attachement de la Flandre à Bruxelles.

La semaine passée, lors de la "Veille de l'Yser", manifestation flamande plus radicale à laquelle participait entre autres le Vlaams Belang, le président du comité Frans Crols, avait expliqué que la Flandre devait abandonner Bruxelles pour parvenir à l'indépendance.

Les plus consultés