US Open: Wickmayer également en quarts

La Belge Yanina Wickmayer, 50ème joueuse mondiale, s’est qualifiée lundi à New York pour les quarts de finale de l’US Open en sortant la Tchèque Petra Kvitova en trois sets : 4-6, 6-4, 7-5. Suite à cette qualification ainsi que celle de Kim Clijsters, notre pays se retrouve bien représenté en quarts.
La joueuse de 19 ans affrontera l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko, tombeuse de l'Argentine Gisela Dulko, pour une place en demi-finale.

"C'est incroyable, je peux difficilement décrire ce que je ressens", a déclaré la Belge la mieux placée dans le classement mondial depuis la retraite de Justine Henin, en mai 2008.
Après avoir réussi à faire le break dans la troisième manche, en menant 5-3, la native de Lierre est devenue brouillonne, multipliant les relances dans le filet, ce qui a permis à Kvitova, tombeuse le tour précédent de la N.1 mondiale Dinara Safina, de recoller.

"C'était tellement serré, tellement proche.... Je suis vraiment heureuse de ce résultat", a dit la Belge, dont le plus valeureux fait d'arme en Grand Chelem était jusqu'à présent une participation au deuxième tour de Roland-Garros cette année.

La Belgique sera ainsi très bien représentée en quarts de finale, avec Wickmayer et l'ex N.1 mondiale Kim Clijsters, qui a obtenu son billet dimanche.

Mais si elle veut affronter son idole, sortie de sa retraite cet été après deux ans loin des courts de tennis, Wickmayer n'aura pas le choix: il lui faudra accéder à la finale.

Notons que seulement quatre des huit joueuses qui disputeront les quarts de finale sont des têtes de série.