Menace terroriste dans des écoles à Malines

Plusieurs écoles et crèches de Malines étaient placées mercredi sous surveillance policière, à la suite de menaces d'attentat postée sur un site internet américain. C’est ce qu’ont indiqué la police, le parquet et le bourgmestre de Malines lors d'une conférence de presse.
Le parquet avait déjà lancé une enquête en mars dernier. Un homme d’origine allemande avait en effet lu un message sur un site américain dans lequel l’auteur menaçait de perpétrer des attaques terroristes dans un Lycée de Malines.

Suite au bain de sang qui avait eu lieu dans une école de Winnenden en Allemagne, l’homme n’a pas voulu prendre de risque et a directement prévenu les autorités judiciaires belges.
Un juge d’instruction a directement été affecté. Différentes perquisitions ont par ailleurs eu lieu ces derniers mois. Les enquêteurs craignaient en effet une éventuelle attaque terroriste en cette date symbolique du 09/09/09.

Le message posté en janvier disait: "Plus que 293 jours avant que je ne passe à l'attaque dans l'école KTA de Malines, regardez les informations".

Mercredi matin, 333 agents de police revêtus de gilets pare-balles étaient donc postés aux alentours des crèches et écoles. Un hélicoptère a également surveillé la zone.

Les directions de ces établissement n’ont toutefois été mis au courant que durant la matinée. Les parents d’élèves ont pour leur part reçu une lettre d’explication.

Les menaces n'ont finalement pas été mises à exécution. Le parquet poursuit toutefois l'enquête sur l'auteur du message.