Les passeports contiendront plus d’informations

Dès 2010, les passeports émis en Belgique devront comporter une photo détaillée biométrique, ainsi que des empreintes digitales numérisées. Le conseil des ministres a approuvé ce vendredi la proposition du ministre des Affaires Etrangères Yves Leterme (CD&V).
Ces dernières années, les Etats-Unis et l’Union européenne s’étaient plaints à maintes reprises à la suite de l’apparition de passeports belges falsifiés. Les passeports émis à l’heure actuelle ne comprennent en effet pas de photo biométrique, ni d’empreintes digitales numérisées qui pourraient en compliquer la falsification.
Le ministère des Affaires Etrangères va mettre à la disposition des communes belges quelque 700 appareils qui permettront de prendre des photos en relief et détaillées, mais aussi de prendre les empreintes digitales des propriétaires des nouveaux passeports.

Les photographes privés - qui à l’heure actuelle réalisent les photos d’identité nécessaires pour les cartes d’identité ou les passeports - ne se retrouveront cependant pas au chômage. Ils pourront également prendre des photos biométriques pour les passeports, mais à condition de disposer de l’appareil adéquat.