Réouverture du consulat belge à Lubumbashi

Le ministre de la Coopération au développement, Charles Michel (MR), a officiellement inauguré lundi midi, au nom du gouvernement belge, le consulat général de Belgique à Lubumbashi, en République démocratique du Congo. Cette inauguration a été faite en présence de Moïse Katumbi, le gouverneur de la province du Katanga.
Le consulat de Belgique à Lubumbashi avait été fermé en juin 2008 à la suite d'une brouille diplomatique entre Kinshasa et Bruxelles suite aux propos tenus par l’ancien ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht (Open VLD).

Ce dernier avait critiqué la corruption de la classe politique congolaise.

Normalisation des relations belgo-congolaises

Assistaient à cette inauguration, les autorités locales, diverses personnalités du monde économique et industriel, le nouveau consul général Dirk Loncke et l'attaché à la coopération Philip Heuts, ainsi que le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi.

Charles Michel a indiqué que cette réouverture parachevait la normalisation des relations belgo-congolaises un an après cette mini-crise diplomatique.

Elle permettra une redynamisation de la coopération au développement, non seulement dans la région mais aussi dans l'est du pays, à savoir les deux Kivu et le Maniema.