"Nordine Taouil est un musulman extrémiste"

L'imam Nordine Taouil est un musulman d'orientation islamique extrémiste, a affirmé lundi soir l'administrateur-général de la Sûreté de l'Etat, Alain Winants, lors de l'émission Terzake sur Canvas. Tous les musulmans seraient loin d'être d'accord avec lui. Il ne s'appuierait que sur une petite minorité d'ultraconservateurs.
Sur base des informations à son sujet que nous avons pu réunir, nous avons décidé de faire savoir que l'intéressé doit être considéré comme quelqu'un qui est en fait un musulman extrémiste d'orientation salafiste-wahhabite qui milite activement dans des cercles salafistes, affirme Alain Winants.
Nordine Taouil aurait aussi organisé des formations pour de jeunes musulmans belges dans des écoles coraniques radicales au Pakistan.

Alain Winants souligne que le salafisme est une tendance visant à retourner vers un islam sans compromis et qui rejette toutes les influences occidentales sur l'islam.
Nordine Taouil se profile comme le porte-parole de la communauté musulmane en Belgique et s'est fait remarquer ces derniers mois avec ses déclarations virulentes dans le débat sur le foulard.

Il est aussi président du conseil des musulmans qui est censé représenter toutes les tendances au sein de la communauté musulmane.

Cependant, tous les musulmans seraient loin d'être d'accord avec lui. Il ne s'appuierait que sur une petite minorité d'ultraconservateurs.

"Il veulent me faire passer pour un criminel"

De son côté Nordin Taouil examine s'il va ou non déposer plaintes contre le Sûreté de l'Etat. Il est déconcerté par les accusations portées contre lui. Il estime qu'on veut le faire passer pour un criminel.