Rasmussen salue le rôle des Belges en Afghanistan

Le nouveau secrétaire général de l'organisation, le Danois Anders Fogh Rasmussen, a salué jeudi le rôle joué par l'armée belge en Afghanistan. Il a néanmoins réclamé à la Belgique -tout comme aux autres alliés- un effort accru pour encadrer les forces de sécurité afghanes.
"Les forces belges jouent un rôle important (au sein de la force internationale d'assistance à la sécurité, l'ISAF, dirigée par l'OTAN), tant à Kaboul que dans d'autres endroits" du pays, a affirmé Fogh Ramussen.
. Il a ensuite rencontré à Bruxelles le Premier ministre belge Herman Van Rompuy et ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Yves Leterme et Pieter De Crem.

Il s'agissait d'une première rencontre avec des représentants du gouvernement belge, depuis son entrée en fonction le 1e août dernier.

Les militaires belges font "du très bon travail", a-t-il ajouté, remerciant la Belgique pour cette contribution à l'ISAF (un peu plus de 500 hommes et femmes) et se déclarant "satisfait".

Mais il a prévenu qu'il espérait que tous les alliés fournissent des effectifs supplémentaires, en particulier des équipes d'instructeurs pour former les forces de sécurité afghanes.