Bruxelles dévoile son "patrimoine exotique"

Les Journées du patrimoine se déroulent à Bruxelles ces 19 et 20 septembre sur le thème "Venus d'ailleurs". La Région regorge en effet d'exemples de bâtiments d'inspiration exotique et historique.
Ces journése du patrimoine sont l'occasion de visiter 95 lieux et sites et d'y découvrir notamment les influences étrangères comme le japonisme, l'égyptomanie, les chinoiseries et autres styles mauresque, Beaux-Arts ou cottage.
C'est aussi l'occasion de pousser la porte de bâtiments représentatifs des périodes française, autrichienne et hollandaise et de décrypter les influences étrangères dans l'architecture mais aussi dans les parcs et jardins.
Parmi les lieux accessibles, on relève notamment l'ancien cinéma Aegidium (aujourd'hui Eldorado), l'Institut Cervantes, l'Hôtel des Finances, l'Ecole royale militaire, l'Hôtel Van Eetvelde, l'Hôtel du gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, la Tour japonaise, le Pavillon chinois, plusieurs temples maçonniques, l'église royale Saint-Marie, etc.

De nombreuses animations seront organisées comme des visites guidées, des ballades à pied ou à vélo. Plusieurs animations sont aussi plus spécialement destinées aux jeunes.