Le musée "M" inauguré à Louvain

La princesse Mathilde épouse du prince Philippe et la princesse Maxima des Pays-Bas ont inauguré officiellement ce dimanche à Louvain le nouveau musée M. Il ouvre avec la très attendue et splendide exposition sur Rogier van der Weyden
Les deux princesses ont pris le temps de parler au public qui était massé pour assister à cette inauguration.
Malgré la présence d’un manifestant nationaliste flamand qui a scandé "België barst !" (Que la Belgique éclate), les deux princesses tout sourire ont poursuivi la cérémonie.

Mathilde et Maxima ont ensuite été reçues par le bourgmestre de la ville Louis Tobback et par l’architecte Stephane Béel, qui est à l’origine des importants travaux qui ont transformé deux anciens bâtiments existants dans le centre de Louvain en un nouveau musée moderne.

Maître des passions

Le nouveau musée "M" ouvre avec la très attendue exposition sur Rogier van der Weyden, 1400-1464, maître des passions

Les visiteurs pourront admirer une centaine d’oeuvre du maître du 15ème siècle né à Tournai vers 1400 et décédé à Bruxelles en 1464.

Le nouveau musée possède une collection de 46.000 œuvres d’art. Rogier van der Weyden fut le peintre le plus important des Pays-Bas méridionaux au XVe siècle avec Jan van Eyck.

Et son influence fut déterminante sur des générations d’artistes.

Un des plus grands Primitifs flamands

On admire ses tableaux dont les grandes scènes sont émaillées de délicats paysages d'arrière-pays, natures mortes, étoffes et broderies précieuses, mais il doit son succès à la dimension nouvelle qu'apportait son traitement expressif des visages.

Peintre des émotions et du pathétique, il fut aussi un grand portraitiste comme en témoigne ses portraits de Philippe le Bon et de Charles le Téméraire. "La descente de croix", le trésor du Prado, est certainement un des plus beaux tableaux du monde et est emblématique de son art.

Jusqu'au 6 décembre 2009

"Rogier van der Weyden 1400-1464" au musée "M" de Louvain, jusqu’au 6 décembre. Du mar au dim de 10 à 18h, jeudi jusqu’à 22h. Magnifique catalogue dans trois langues (dont un en français) et un audioguide en français. Infos. : 016/200909  et rogiervanderweyden.be