Bruxelles a un nouveau palais des congrès

Le nouveau centre de congrès bruxellois baptisé "Square Brussels Meeting Centre" a été inauguré dimanche à 20h09 par un grand spectacle au Mont des Arts. Après deux ans et demi de travaux Bruxelles possède à nouveau un centre de congrès pour accueillir de grandes manifestations.
Le cube en verre qui accueillera désormais les visiteurs de l'ancien Palais des Congrès était au centre du spectacle.
Ces festivités ont fait revivre le Mont des Arts, un quartier du centre de la capitale paralysé par les travaux depuis de nombreuses années.

Au cours de la soirée, le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radio Orkest ont joué à la belle étoile. Le collectif 'anti VJ' a proposé un jeu de lumière et une animation sonore avec l'entrée de verre de Square pour écran.

Les ballets C. de la B. ont présenté une chorégraphie originale de Lisi Estaras sur le Bolero de Ravel.

Le Mont des Arts a été éclairé par l'artificier Ephémère qui a présenté son spectacle pyrotechnique. Les Speeders, une bande de cascadeurs, ont à leur tour animé les lieux.

450 réunions par an

Après deux ans et demi de travaux Bruxelles possède à nouveau un centre de congrès pour accueillir de grandes manifestations, un enjeu vital pour que Bruxelles garde sa place dans le groupe de tête des villes internationales de congrès.

Square espère accueillir 450 réunions par an et les carnets de réservation sont déjà bien remplis pour 2010 et 2011.

Les administrateurs estiment que les congressistes rapporteront au moins 60 millions d'euros par an à Bruxelles et à la Belgique.