Une baleine morte dans le port d’Anvers

La police maritime a découvert, dans la nuit de lundi à mardi, une baleine à bosse morte qui était coincée dans l’écluse Berendrecht du port anversois. Le mammifère long de 12 mètres a sans doute percuté un navire en mer et été entraîné par le bateau jusqu’à l’écluse. Son cadavre sera éliminé.
La baleine à bosse de 12 mètres de long a été découverte vers 2h15, ce mardi matin, dans l’écluse Berendrecht alors que le navire Summer Flower, transportant des fruits, faisait son entrée dans le port d’Anvers.

« Au moment où le navire est entré dans le chenal de Zandvliet-Berendrecht, des bateaux-remorqueurs ont remarqué le cadavre de la baleine qui flottait à l’avant du bateau », explique Fons Van Dijck de la centrale pour le trafic maritime à Zandvliet. « Le Summer Flower est vraisemblablement entré en collision avec la baleine en mer. Celle-ci a dû rester accrochée au bateau et a ainsi été tirée sur l’Escaut vers l’écluse ».

La baleine a été placée sur un ponton spécial, puis transportée sur la plage Sainte-Anne de la rive gauche de l’Escaut, où elle sera examinée. La protection civile se chargera ensuite de la démanteler et d’éliminer son cadavre.

L’opération devrait durer de 2 à 3 jours. Les restes du mammifère marin seront retravaillés par la firme Rendac.