Le Saint-Sang de Bruges patrimoine mondial

La procession du Saint-Sang, qui a lieu chaque année à l’Ascension à Bruges et commémore le retour de Thierry d’Alsace en 1150 avec une fiole contenant du sang du Christ, a été inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Cette institution de l’ONU chargée de l’éducation, la science, la culture et du patrimoine, réunie ce mercredi à Abu Dhabi, a décidé d’inscrire 76 traditions sur la liste du patrimoine mondial.

Le patrimoine immatériel mondial, parfois menacé de dégradation voire de disparition, regroupe des pratiques, connaissances ou savoir-faire reconnus par des groupes ou communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce dernier se manifeste, par exemple, dans des traditions et expressions orales, l’artisanat, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou événements festifs.

La procession du Saint-Sang traverse tous les ans à l’Ascension les rues du centre de Bruges (Flandre occidentale). Elle commémore le retour de Thierry d’Alsace de la Deuxième croisade, en 1150. Il aurait alors rapporté de Jérusalem une fiole contenant du sang du Christ.

La procession présente des tableaux vivants de l’Ancien et du Nouveau Testaments, suivis d’un cortège de marchands et de métiers du Moyen-Age. Vient ensuite Thierry d’Alsace portant la fiole de sang. Au passage de la véritable relique, qui est portée par l’évêque et sa suite, la foule qui assiste au défilé se lève et se signe dans une atmosphère de recueillement.

L’an dernier, la procession avait attiré à Bruges quelque 25.000 spectateurs.
 

Le tango aussi sur la liste

Ce mercredi, le tango - cette danse d’origine argentine et uruguayenne qui a conquis le monde entier - a également été placé sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Pas moins de 22 traditions chinoises ont également rejoint la liste, comme par exemple la xylogravure chinoise ou l’opéra tibétain. Pour l’Afrique, deux traditions maliennes ont été retenues, dont la Charte du Manden, qui est l’une des plus anciennes constitutions au monde.

Sur la liste du patrimoine mondial immatériel figurent maintenant aussi les dentelles de Croatie, les Tapisseries d’Aubusson, et une danse de l’ile de la Réunion.