UEFA: amende record pour La Gantoise

La Gantoise, qui évolue en première division belge de football, devra verser la plus grosse amende jamais infligée par l’UEFA à un club belge. L’Union européenne de football a imposé une amende de 30.000 euros à la suite des problèmes survenus le 6 août dernier lors du match contre l’AS Rome au troisième tour préliminaire de l’Europa League. La Gantoise ira sans doute en appel.

Le 6 août dernier au stade gantois, les supporters de La Gantoise s’en étaient pris à l’arbitre allemand de la rencontre du 3e tour préliminaire de l’Europa League. L’Allemand Manuel Gräfe venait d’imposer un carton rouge au Slovène Marko Suler (photo) et de siffler son exclusion du terrain.

Les supporters furieux avaient alors lancé divers types d’objets sur le terrain et une partie d’entre eux s’étaient mis à crier « Gestapo » à l’encontre de l’arbitre allemand. L’arbitre voulut alors arrêter la rencontre, mais le président du club Ivan De Witte parvint à calmer les supporters.

La Gantoise avait finalement été battue 1-7 par l’AS Rome.

« Nous nous attendions à une amende, mais 30.000 euros représente beaucoup d’argent », affirmait le manager du club Michel Louwagie. « L’amende est logique, mais la réaction des supporters face au comportement de l’arbitre était aussi logique ».

La Gantoise, qui se voit ainsi imposer la plus grosse amende jamais infligée par l’UEFA à un club belge, envisage d’interjeter appel.