Grippe H1N1: deuxième décès en Belgique

Une femme de 44 ans originaire de la province du Hainaut est décédée ce jeudi à l’hôpital des suites de la grippe porcine. Selon le Commissariat interministériel Influenza, la patiente ne présentait pas de facteur à risque connu. Il s’agit du deuxième cas de décès dû à la grippe A/H1N1 en Belgique.

La victime avait présenté les premiers symptômes de grippe le 11 septembre dernier. Son état de santé s’aggravant, elle avait été admise trois jours plus tard à l’hôpital avec une détresse respiratoire aiguë. La patiente avait été placée sous respirateur artificiel.

Le 16 septembre, le diagnostic d’une infection au virus de la grippe porcine avait été confirmé. L’état clinique de la dame ne s’était cependant pas amélioré et a mené ce jeudi à son décès.

Le 30 juillet dernier, une Anversoise de 34 ans était déjà décédée des suites de la grippe mexicaine. Cette patiente avait cependant déjà des problèmes de santé avant de contracter le virus. La patiente originaire du Hainaut ne présentait par contre pas de facteur à risque connu.

Selon le Commissariat interministériel Influenza, près de 8.600 personnes ont déjà été touchées par la grippe A/H1N1 en Belgique depuis le début de la grippe pandémique, selon les extrapolations.

Au niveau mondial, la grippe porcine a déjà tué 4.334 personnes. Le taux de mortalité de cette pandémie n’est cependant pas plus élevé que celui d’une grippe saisonnière.