Groen! fait ses adieux à sa présidente

Mieke Vogels a donné samedi à Anvers son dernier discours en tant que présidente de Groen!. Devant le conseil élargi de son parti, elle a évoqué le départ d'une génération qui a longuement, "trop longuement aux yeux de certains", dominé le parti.

Les membres de Groen! éliront leur nouveau ou nouvelle président(e) le 25 octobre prochain. Mieke "Moe" avait annoncé son départ en août.

Avec elle s'en va une des figures emblématiques d'une génération qui ont pour nom: Magda Aelvoet, Jos Ghysels et Vera Dua.

Mieke Vogels restera députée flamande. Elle a fait part samedi de son souhait de transmettre le fanion à une nouvelle génération "avec un bon sentiment et avec des lignes directrices claires".

Les candidats à sa succession devraient être présentés d'ici le 9 octobre prochain. Le conseil élargi de Groen! s'est par ailleurs prononcé en faveur d'un positionnement à gauche, avec des idées réalistes et concrètes, dans une Flandre qui vire à droite.

"Nous sommes un parti d'idées radicales, mais nous devons davantage les traduire en propositions concrètes et tenables, de sorte que nous ne semions pas l'angoisse mais plutôt l'espoir dans la population", a commenté Mieke Vogels.