Tremelo célèbre la canonisation du Père Damien

Des milliers de personnes ont assisté ce dimanche à une fête populaire organisée par la commune de Tremelo à l’occasion de la canonisation du Père Damien le 11 octobre à Rome.

La journée a débuté ce matin par une célébration eucharistique dans une tente située à Ninde, hameau de Tremelo où le Père Damien a vu le jour.

La messe a été célébrée par le Cardinal Danneels et l’évêque Da Silva de Honolulu, en présence du roi Albert II et de la reine Paola (photo).

Près de 400 personnes venues d’Hawaï ont assisté à la célébration, dont douze patients qui vivent encore sur l'île de Molokaï.

Parmi eux se trouve Audrey Toguchi, la femme à l'origine du miracle attribué au Père Damien par une commission de théologiens de la Congrégation pour la cause des saints du Vatican. Cette dernière souffrait d’une forme rare de cancer des poumons et son mal aurait disparu "de manière inexpliquée" alors qu'elle invoquait chaque jour le Père Damien.

Un nouveau buste du Père Damien, réalisé par André Verbruggen, a ensuite été inauguré au Musée du Père Damien. Une évocation historique suivra dans le centre de Tremelo, accompagnée d'un spectacle de son et lumière. La journée se clôturera par un feu d'artifice.