Ouverture du 36e festival du film de Gand

La 36e édition du festival du film de Gand ouvre officiellement ses portes ce mardi soir avec la projection du nouveau film de Felix van Groeningen, "La merditude des choses". D’ici au 17 octobre prochain, le festival diffusera 140 films de 35 pays différents. Des concerts et des expositions sont également au programme de cette édition, placée sous le signe de l’Asie.

Le film "La merditude des choses" est projeté pour la première fois en Belgique. Il avait toutefois déjà été diffusé dans le cadre du Festival de Cannes, lors duquel il avait été sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs.

Tiré du roman éponyme de Dimitri Verhulst, le film raconte l’histoire de Gunther Strobbe, un jeune garçon de 13 ans qui partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles.

Quotidiennement, Gunther baigne dans un climat de beuveries, de drague et de glande constante. Tout porte à croire que le jeune garçon subira le même sort. A moins qu’il ne parvienne à se "démerder".

Cette première diffusion sera suivie d’une soirée dans la salle de concert du Vooruit, à l’occasion du début du festival.
 

Cap sur l’Asie

La 36e édition du festival du film de Gand est cette année placée sous le signe de l’Asie. C’est la première fois que le festival met une région du globe à l’honneur. Notons que la Chine, hôte de l’exposition Europalia 2009, sera largement représentée côté cinéma.

"L’Asie est une partie du monde en pleine expansion, non seulement économique, mais également culturelle", souligne l’administrateur délégué du festival, Jacques Debrulle. "Les cinéastes ne sont pas insensibles face à ces développements, et offrent à travers leurs films un regard personnel, parfois très critique".
 

Le jury international du festival sera composé du cinéaste chinois Wang Quan'an et de l’actrice Yu Nan (photo). Le festival proposera d’ailleurs une rétrospective de leur travail.

L’acteur belge Filip Peeters, le réalisateur hongrois Laszlo Nemes et le compositeur suisse Niki Reiser, viennent compléter ce jury. Au total, 12 films concourent en compétition officielle.

Notons par ailleurs que de nombreux concerts de musiques de films sont prévus. Le caractère asiatique dominera également ces grands moments musicaux lors desquels le compositeur japonais Shigeru Umebayashi sera notamment mis à l’honneur.
 

Kevin Costner et Andy Garcia présents

Les acteurs américains Kevin Costner et Andy Garcia recevront le samedi 11 octobre le 'Joseph Plateau Honorary Award', la plus haute distinction de ce festival.

Le réalisateur germano-turc, Fatih Akin, viendra présenter le 17 octobre son dernier film "Soul kitchen", qui sera par ailleurs le film de clôture du festival.

Un hommage sera par ailleurs rendu à l’acteur flamand Nand Buyl (photo), décédé au printemps dernier.