Le Vlaams Belang poursuit son déclin

Si des élections devaient se tenir actuellement, le parti d’extrême droite Vlaams Belang perdrait plus de 2% des voix par rapport aux dernières élections régionales. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé à la demande de la VRT et du quotidien De Standaard. Le CD&V demeure le plus grand parti de Flandre.

Le parti des chrétiens-démocrates flamands est le seul à obtenir plus de 20% des voix. Selon le sondage, le CD&V atteint le score de 24,4%, soit un petit pourcent de plus qu’en juin dernier.

Les libéraux du VLD sont deuxièmes, mais restent loin derrière avec 16,7%. Ils sont suivis de près par les socialistes du SP.A qui obtiennent 15%.

A la quatrième place, on retrouve les nationalistes flamands de la N-VA, qui rassemblent 13,5% des voix, soit un peu plus que le Vlaams Belang, qui chute de 15,4 à 12,8%. Il semblerait ainsi que le déclin du parti d’extrême droite continue. Un parti en profite : le LDD de Jean-Marie Dedecker, qui pointe à 8,1%, soit un peu plus que le score obtenu le 7 juin.

Enfin les verts flamands du parti Groen ! font un peu mieux que lors des dernières élections, en obtenant, toujours selon le sondage, 8,5% des voix.

La confiance en hausse

La confiance accordée au gouvernement belge est en hausse par rapport au dernier sondage de juin. 41% des sondés indiquent faire confiance au gouvernement d’Herman Van Rompuy. C’est donc 5% de plus.

Le gouvernement flamand fait toutefois mieux. 61% des sondés affirment faire confiance au gouvernement flamand de Kris Peeters. Le ministre-président obtient d’ailleurs la confiance de 96% des sondés.
 

Peeters numéro un

Le ministre-président flamand, Kris Peeters, est l’homme politique le plus populaire de Flandre. Il est suivi du président de la N-VA, Bart De Wever.

Guy Verhofstadt, qui depuis a fait son entrée en politique européenne, passe de la première à la troisième place. Le Premier ministre, Herman Van Rompuy, gagne deux places et se retrouve quatrième.
 

Le top 10 des politiciens

1 (2) Kris Peeters (CD&V)
2 (3) Bart De Wever (N-VA)
3 (1) Guy Verhofstadt (Open VLD)
4 (6) Herman Van Rompuy (CD&V)
5 (5) Frank Vandenbroucke (SP.A)
6 (4) Yves Leterme (CD&V)
7 (11) Stefaan De Clerck (CD&V)
8 (9) Johan Vande Lanotte (SP.A)
9 (7) Inge Vervotte (CD&V)
10 (14) Jo Vandeurzen (CD&V)