Le couple royal en audience chez Benoît XVI

Le roi Albert II et la reine Paola de Belgique sont arrivés vendredi vers 19h00 à Rome, pour assister ce dimanche - à 10h00 sur la Place Saint-Pierre - à la canonisation du Père Damien. Ce samedi midi, le couple royal a été reçu en audience par le Pape Benoît XVI. C’est la troisième fois que les souverains belges rencontrent en privé le Saint-Père allemand.

L’audience privée (photo) accordée par Benoît XVI au couple royal belge a duré environ une demi-heure, ce samedi midi. La reine Paola était vêtue d’un ensemble écru et portait un voile sur la tête, comme le veut la tradition catholique.

Les souverains belges sont depuis vendredi soir dans la capitale italienne, afin de pouvoir assister ce dimanche à la canonisation du prêtre missionnaire belge Jozef De Veuster (photo) - mieux connu comme le Père Damien qui dédia sa vie aux lépreux de Molokai -, qui sera prononcée vers 10h00 par le Pape Benoît XVI.

Le couple royal est accompagné à Rome du ministre des Affaires Etrangères, Yves Leterme (CD&V), et du ministre de la Défense Pieter De Crem (CD&V). Le Premier ministre Herman Van Rompuy et les autres ministres démocrates-chrétiens du gouvernement fédéral feront le déplacement dimanche matin, pour assister à Rome à la cérémonie.

Plusieurs centaines de Flamands ont également fait le voyage vers Rome, ainsi qu’une large délégation de la famille de Jozef De Veuster. Plus de 2.500 Belges et Hawaïens sont attendus à Rome pour assister à la cérémonie. 

Message du président Obama

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a entretemps exprimé sa grande admiration pour le Père Damien. Obama est né à Hawaï, où Jozef De Veuster utilisa notamment ses compétences de menuisier pour construire 5 églises.

Dans une communication publiée ce samedi, Barack Obama envoie ses meilleurs vœux au peuple belge, à l’occasion de la canonisation du prêtre missionnaire.

« Je souhaite adresser mes meilleurs vœux au royaume de Belgique et à sa population. Les Belges peuvent être fiers de compter le Père Damien parmi leurs plus grands citoyens. Le Père Damien a conquis une place particulière dans le cœur des Hawaïens. Je me souviens de nombreuses histoires entendues dans ma jeunesse. Elles parlaient du travail infatigable de Damien à Hawaï pour les lépreux exclus ».