Justine Henin invitée à l’Open d’Australie

L’ancienne n°1 mondiale de tennis est maintenant certaine de sa participation, du 18 au 31 janvier 2010 à Melbourne, à l’Open d’Australie. La sportive belge de 27 ans a reçu des organisateurs du premier tournoi du Grand Chelem une invitation sous la forme d’une « wild card ».

En mai 2008, la Rochefortoise avait mis un terme à sa carrière tennistique professionnelle, alors qu’elle occupait depuis de nombreuses semaines la première place au classement féminin mondial. Justine Henin (photo) souhaitait alors explorer d’autres horizons que sportifs et pouvoir retrouver une sérénité personnelle.

Le 22 septembre dernier, elle annonçait cependant, de façon inattendue, son retour à la compétition. La Belge qui avait remporté 41 tournois sur le circuit WTA, dont 7 titres de Grand Chelem, affirme avoir été remordue par le virus tennistique, tout en ayant pris de la distance par rapport au sport.

En septembre, Henin avait affirmé espérer pouvoir disputer l’Open d’Australie en 2010. Elle avait remporté cette compétition en 2004, en battant en finale la Limbourgeoise Kim Clijsters (photo) qui a, depuis, également effectué son retour dans le circuit professionnel et sera présente à Melbourne en janvier.

Comme Justine Henin ne possède plus actuellement de place au classement international, elle aurait d’abord dû passer par l’épreuve des qualifications de l’Open d’Australie. L’invitation décernée par les organisateurs lui permettra de faire l’impasse sur cette phase. Henin a reçu une des 12 invitations des organisateurs pour le tournoi principal.

La Rochefortoise projette de se préparer au tournoi de Melbourne en disputant d’abord les tournois de Brisbane (Australie) et d’Auckland (Nouvelle Zélande). A Brisbane, elle rencontrera pour la première fois à nouveau Kim Clijsters.