Première élection d’une “Miss sans-abri”

Une élection de Miss originale avait lieu à Bruxelles ce week-end, dans le but d’attirer l’attention du public sur le problème grandissant des personnes sans domicile fixe dans la capitale belge. La gagnante de la compétition « Miss sans-abri » remporte un an de loyer gratuit.

Thérèse Van Belle est la première « Miss sans-abri » de Bruxelles. Elle a 58 ans et vivait jusqu’ici dans les rues de la commune bruxelloise de Schaerbeek. Pendant un an, elle pourra maintenant bénéficier d’un logement gratuit.

Le jury de l’association « Artefix », qui organisait cette compétition, a notamment jugé la volonté des candidates à sortir de leur situation précaire, mais aussi « leur beauté, leur courage, leur motivation et leur histoire personnelle ».

Le concours avait lieu dans les bâtiments de Tour & Taxis et opposait neuf candidates. Thérèse Van Belle s’est vue couronnée Miss et devra maintenant abandonner la vie dans la rue. Un appartement sera mis à sa disposition gratuite pendant un an.

Les organisateurs du concours espèrent que l’élection redonnera aux sans-abris un sentiment de confiance en eux et leur permettra de reprendre leur vie en main, tant sur le plan matériel que personnel.