La Belgique battue en Estonie

Les Diables Rouges ne sont pas parvenus à réitérer leur exploit de samedi dernier lorsqu’au stade Roi Baudouin ils avaient battu la Turquie par 2-0. Ce mercredi soir, à Tallinn, ils ont perdu le deuxième match qu’ils disputaient depuis l’arrivée de leur nouvel entraîneur, le Néerlandais Dick Advocaat. Ils ont dû s’incliner devant l’Estonie, 2-0, contre laquelle ils disputaient leur dernier match qualificatif pour la Coupe du monde 2010 de football.

Déjà éliminée depuis longtemps de la course pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, la Belgique s’est finalement classée 4e sur 6 au sein du groupe 5, avec un total de 10 points sur 30, derrière l’Espagne, la Bosnie et la Turquie. Elle avait pourtant espéré pouvoir gagner son 10e et dernier match qualificatif, encouragée par sa victoire contre la Turquie.

Le sélectionneur néerlandais, Dick Advocaat, a cependant observé comment sa nouvelle équipe avait besoin d’un bon quart d’heure pour s’acclimater au froid, au vent coupant et aux Estoniens enthousiastes à Tallinn. Les Diables Rouges se montraient néanmoins entreprenants, mais sans parvenir à marquer.

L’offensive belge restait cependant de courte durée et à la demi-heure de jeu le capitaine estonien Piiroja (photo) inscrivait le premier but, de la tête. Une bonne demi-heure plus tard, Vassiljev (photo) doublait la mise : 2-0 pour l’Estonie.

La Belgique ne sera donc pas parvenue à aligner une deuxième victoire d’affilée en matchs officiels. Un exploit qu’elle n’a toujours pas réussi depuis mars 1995.