L'auteur des "Aventures de Gil et Jo" est décédé

Le dessinateur belge de bande dessinée, Jef Nys, s’est éteint à l’âge de 82 ans. Il était notamment connu pour ses albums relatant les aventures de Gil et Jo, dont la première histoire fut publiée en 1955.

Après avoir suivi des cours à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers à l’âge de 16 ans, Jef Nys confirma son talent et se lança définitivement dans une carrière de caricaturiste et d’auteur de bande dessinée en remportant un concours organisé par un hebdomadaire satirique.

C’est le 30 octobre 1955 qu’il fit pour la première fois connaître son héros, Jommeke (photo) dans le journal paroissial "Kerkelijk Leven", dans une série baptisée "Het Wekelijks Avontuur van Jommeke ("L’Aventure hebdomadaire de Jommeke").

Très vite, une série d’albums de Jommeke sera publiée. Les premières traductions en français de certains des albums de Gil et Jo seront édités à partir de 1961, d’abord sous le titre "Une aventure de Jojo", puis sous le titre "Les Aventures de Gil et Jo".

Ces traductions ne constituent toutefois qu’une petite partie des aventures existantes en néerlandais. La série compte en effet plus de 240 albums. Après Bob et Bobette, les albums de Jommeke sont les plus lus en Flandre.

Après un peu plus de quarante ans et plus de quarante-cinq millions d’albums vendus, Jommeke obtint la consécration en 1997. Cette année-là, la poste belge sortit un timbre à son effigie. Une statue en son honneur fut par ailleurs inaugurée à Middelkerke.

À l’occasion de la parution du deux-centième album de la série, en 1988, la Banque nationale de Belgique fit frapper une médaille sur laquelle figure d’un côté Jommeke et de l’autre l’image de son père spirituel.