La pauvreté continue d’augmenter en Flandre

De plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à honorer leurs dépenses de base telles que leur loyer, ou encore leurs factures de gaz et d’électricité. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par l’Association des villes et communes flamandes (AVCF).

Cette année, le nombre de clients rayés des listes de fournisseurs d’électricité a ainsi augmenté de 13%. "L’année dernière, le prix de l’énergie a énormément augmenté", indique ainsi Nathalie Debast, porte-parole de l’AVCF.

"Il existe bien sûr des gens qui gèrent mal leur budget, mais un groupe important vit aux dépens d’une allocation qui s’avère insuffisante pour payer leurs dépenses de base".

Parallèlement, il semble que davantage de familles éprouvent des difficultés à payer leur loyer. Environ 11.000 ménages ont ainsi du mal à honorer leurs paiements, et sont donc menacés de se retrouver à la rue.

Les personnes concernées peuvent toutefois s’adresser au CPAS afin d’obtenir de l’aide. Le centre peut alors prendre une partie du loyer à sa charge, ou encore tenter d’intervenir afin de trouver une solution entre les familles et les loueurs.

Face à cette augmentation constante de la pauvreté, l’Association des villes et communes flamandes a appelé les gouvernements flamand et fédéral à fournir davantage d’efforts en faveur de ces groupes en difficulté.