Dernier adieu à Frank Vandenbroucke

De nombreux supporters, les proches mais aussi des collègues coureurs cyclistes ont assisté aux funérailles de Frank Vandenbroucke, ce samedi matin à Ploegsteert, une petite localité du Hainaut coincée entre la Flandre et la frontière française.

300 invités avaient pris place dans l’église tandis qu’une foule de 1.500 fans du cycliste suivaient la cérémonie à l’extérieur grâce à un écran géant placé devant l’église sur la Grand-Place du village.

 

Le cercueil recouvert de fleurs blanches est arrivé à l’église à 11h00 accompagné par Nico Mattan, le meilleur ami de VDB et suivi par la famille du coureur, ses parents, ses deux sœurs et sa fille aînée.

De nombreux visages connus étaient présents, notamment Johan Museeuw, Patrick Lefevere, Wilfried Peeters et Peter Van Petegem.
 

En début de cérémonie, la fille aînée du défunt, Cameron a pris la parole pour retenir les "gentillesses d’un papa formidable et les parties de fou rire".

Si l'eucharistie proprement dite n'a duré que près de 90 minutes, la messe a duré plus de deux heures et demi dans son entièreté en raison de la possibilité pour ses supporters de lui rendre un dernier hommage durant l'offrande.

Ainsi, durant plus d'une heure, ses nombreux fans ont défilé devant son cercueil.

La cérémonie a été suivie dans l’après-midi par l’inhumation dans le caveau familial au cimetière de Ploegsteert.
 

Frank Vandenbroucke avait succombé le 12 octobre dernier à une embolie pulmonaire bilatérale, selon l’autopsie, alors qu’il passait quelques jours de vacances à Saly au Sénégal.

Des analyses toxicologiques doivent encore être effectuées afin de préciser ce qui aurait pu provoquer l’embolie pulmonaire.