Wickmayer remporte le duel belgo-belge

Yanina Wickmayer s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de tennis de Luxembourg, épreuve du circuit WTA sur surface dure dotée de 220.000 dollars, en battant Kirsten Flipkens, 85e au classement WTA, vendredi en quarts de finale.

Le duel belgo-belge a tourné en faveur de Wickmayer (N.5), 20-ème mondial, en trois sets: 7-6 (7/1), 4-6 et 6-1 en 2h06 minutes.

Le premier set s’est joué au jeu décisif en 54 mn.

La partie est restée serrée jusqu’au bout, car si Wickmayer pensait avoir fait la différence à deux reprises en prenant le service de son adversaire dans les 7e et 11e jeux, Flipkens réalisait directement le contre-break pour remettre les compteurs à égalité.

Ce n’est qu’au ‘tie-break’ que la numéro 2 belge s’offrait le premier set, 7 points à 1.

Phénomène inverse dans le deuxième set, c’est Flipkens qui prenait à deux reprises le service de sa cadette à 1-0 et 4-3, mais Wickmayer recollait immédiatement.

L’Anversoise, 23 ans, insistait encore pour prendre une troisième fois le service de Wickmayer, confirmant ensuite pour égaliser à 1 set parout (6-4 après 1h35mn). Le dernier set était à l’avantage de Yanina Wickmayer qui menait rapidement 3-0.
Yanina Wickmayer, qui n’avait jusqu’ici plus croisé Kirsten Flipkens sur le court depuis leurs échanges au topsport de Wilrijk lorsqu’elle avait 12-13 ans, l’emportait finalement 7-6 (7/1), 4-6 et 6-1.

 

Olivier Rochus en finale à Stockholm

Olivier Rochus s’est qualifié pour la finale du tournoi indoor de Stockholm (surface dure) en battant le Brésilien Thomaz Bellucci, 45e joueur mondial, 7-6 (4), 4-6, 6-3 après après 2h23 de jeu.

C’était la première fois que l’Auvelaisien affrontait ce joueur.

En finale, Rochus (28 ans) affrontera le Suédois Robin Soderling (ATP 10) ou le Chypriote Marcos Baghdatis (ATP 66) qui s’affrontent dans l’autre demi-finale.