Citibank obligé de rembourser les épargnants belges?

Le ministre de l'Entreprise, Vincent Van Quickenborne, a appelé samedi la banque Citibank a préférer un accord à l'amiable "efficace" à un procédure judiciaire sans doute longue et préjudiciable

Le ministre a rappelé qu'il avait demandé à l'Inspection économique de mener une enquête sur la façon dont Citibank avait fait la promotion des produits de la banque américaine Lehman Brothers et les avait vendus.

Le dossier a ensuite été transmis au parquet. Des conclusions de l'Inspection économique, il ressort que 4.000 clients auraient pu être dupés. Ils sont quelque 1.300 à s'être signalés au parquet ou à l'Inspection. Les autres ont reçu un courrier les informant de leurs droits avant la tenue du procès.

Le procès commencera en décembre.

Le ministre espère que le plus grand nombre possible de clients victimes de la banque se constituera partie civile pour récupérer ce qu'ils ont perdu.

Citibank Belgique a recommandé par des "publicités trompeuses" et d'autres "ruses" à ses clients, dont 4.000 ont perdu 128 millions d'euros, d'échanger leur épargne contre des produits de Lehman Brothers, estime le parquet de Bruxelles dans la citation à comparaître devant le tribunal, ont indiqué samedi De Tijd et L'Echo.

Le parquet, qui estime que Citibank a caché à ses clients les risques de leur investissement, exige que la banque rembourse les 128 millions d'euros et les intérêts.