Wouter Van Besien est le nouveau président de Groen!

Wouter Van Besien a été élu président des écologistes flamands de Groen!. Lors du congrès des verts à Gand il a obtenu 304 des 339 votes exprimés, soit 89,7% des voix. Wouter Van Besien était le seul candidat à la succession de Mieke Vogels.

Après le retrait de plusieurs candidatures dont celle de Wouter De Vriendt et de Meyrem Almaci, Wouter Van Besien restait le seul candidat en lice.

Bien que le parti soit à la recherche d'une personnalité de dimension "fédérale" dans l'optique des élections de 2011, aucun élu fédéral n’a voulu tenter sa chance pour présider Groen!

Wouter Van Besien est échevin du district de Borgerhout, il a été vice-président de Groen ! durant les deux dernières années.

Van Besien est peu connu du grand public mais, au sein de son parti, il jouit d'une grande notoriété.

En 2007, il avait déjà brigué la présidence de Groen! et avait recueilli 42% des voix.

Dans son intervention, le nouveau président  a déclaré que les priorités politiques de son mandat seront  des objectifs climatiques ambitieux, une justice crédible et plus accessible et une lutte plus efficace contre la pauvreté.

Il a enfin demandé une plus grande justice sociale.

Van Besien s’en est prit à la "solidité tranquille" revendiquée par le Premier ministre Herman Van Rompuy, qu’il a traduit par "nous savons que la situation est grave mais nous ne pouvons rien y faire".

Selon lui il est grand temps de nous retourner les manches notamment pour œuvrer en faveur de l’environnement de la justice et de la lutte contre la pauvreté.