Les cours d’intégration suivis depuis l’étranger

Les nouveaux-venus en Flandre sont depuis un certain temps déjà obligés de suivre des cours d’intégration consistant en l’apprentissage des us et coutumes ainsi que de la langue néerlandaise. Ces cours pourront bientôt être suivis à l’avance, depuis l’étranger.

Le ministre flamand de l’Intégration, Geert Bourgeois (N-VA) désire donner la possibilité aux candidats à l’immigration de se préparer à l’avance. Dès 2011, ils pourront ainsi volontairement suivre depuis l’étranger un cours de base entièrement gratuit.

Selon Geert Bourgois, les candidats n’auront pas dans ce cadre davantage de chances d’obtenir un permis de séjour en Flandre. Pour lui, les nouveaux-venus ayant suivi ce cours auront toutefois une avance sur les autres leur permettant de mener une trajectoire d’intégration plus aisée.

"Le candidat sera par ailleurs clairement informé sur le pays dans lequel il désire s’établir, ainsi que sur les possibilités, droits et devoir qui s’y accompagnent", indique Geert Bourgeois dans sa note de politique.

Le ministre de l’Intégration compte sur la collaboration des ambassades afin de distribuer les cours à l’étranger. Le cursus devrait également être disponible sur le net.

Geert Bourgeois désire également impliquer les imams et l’Exécutif des musulmans. "Nous ne pouvons pas nier le fait que l’islam joue un rôle de premier plan dans l’intégration".