L’inégalité hommes-femmes se creuse

Selon le rapport du Forum économique mondial sur le "gender gap", le fossé existant entre les hommes et les femmes se creuse en Belgique. Notre pays figure à la 33ème place du classement. C’est cinq places de moins qu’en 2008, et 14 de moins qu’en 2007.

Les pays scandinaves demeurent sans grande surprise en tête du classement. L’Islande est la meilleure élève en matière d’égalité hommes-femmes. Elle est suivie par la Finlande et la Norvège. Notre pays est 33ème, et chute ainsi une nouvelle fois dans le classement.

L’écart des salaires continue notamment de se creuser en Belgique. Les emplois considérés comme typiquement féminins, comme par exemple celui d’infirmière, sont ainsi moins bien rémunérés que les emplois davantage masculins, tel que celui de magasinier. Les fonctions principalement tenues par des femmes devraient dans ce cadre être revalorisées.

D’autres facteurs entrent en jeu en matière d’inégalité entre les genres. Ainsi, la Belgique compte un nombre important de mères vivant seules. Ces dernières se retrouvent souvent dans des situations de précarité.

Les pays scandinaves figurent depuis plusieurs années dans le top 4 de l’index. Les femmes y ont davantage des fonctions de dirigeant, en comparaison avec notre pays. Les entreprises norvégiennes sont ainsi soumises, sous peine de sanctions, à un quota concernant le nombre de femmes présentes au sein du conseil d’administration.

Rapport 2009 du Forum économique mondial sur le Gender Gap