Un fonctionnaire fait perdre des millions à l’Etat

Un fonctionnaire du service public fédéral Finances aurait fait perdre la bagatelle de 110 millions d’euros au Trésor public. Selon le quotidien De Tijd, le ministre des Finances, Didier Reynders, n’aurait toujours pas assigné l’homme en justice.

Le fonctionnaire travaillait pour l’un des plus importants bureaux de recouvrement de TVA du pays. En 2008, il avait été condamné à un an de prison avec sursis pour une affaire de corruption dans laquelle il avait permis au propriétaire d’un pub irlandais de ne pas payer de TVA entre 2000 et 2005. Cette fraude aurait coûté environ 670.000 euros au Trésor public.

Selon le quotidien De Tijd, il semble à présent que le fonctionnaire public ne s’en serait pas tenu à cette affaire. Dans une lettre confidentielle de la Cour des Comptes adressée au service des Finances, il est question de "fautes graves et de sérieux manquements".

Selon l’enquête interne auprès des impôts, le fonctionnaire aurait ainsi fait perdre à l’Etat pas moins de 110 millions d’euros en l’espace de 15 ans.

Seul le ministre des Finances, Didier Reynders, a la possibilité de convoquer l’homme devant la Cour des Comptes. Cette assignation n’est jusqu’à présent toujours pas intervenue.