La Belgique est sortie de la récession

L'économie belge est sortie de la récession au troisième trimestre, où son produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,5% comparé aux trois mois précédents, selon une première estimation vendredi de la Banque nationale de Belgique (BNB).

En comparaison sur un an, le PIB continue d'afficher un recul de 3,5%, moins prononcé toutefois qu'au deuxième trimestre (-4,2%).

La BNB a par ailleurs révisé ses précédentes estimations pour le deuxième trimestre, où "l'activité économique s'est pratiquement stabilisée" avec un recul de seulement 0,1% comparé au trimestre précédent.

Elle jugeait précédemment la contraction plus forte, à -0,3%.
L'économie belge avait commencé à se contracter au troisième trimestre 2008 (-0,2% comparé au trimestre précédent), puis avec l'amplification de la crise financière, le PIB avait reculé de 2,1% au quatrième trimestre et de 1,8% au premier trimestre 2009.

Comme la Belgique, la zone euro devrait sortir de la récession au troisième trimestre.

Dans ses dernières prévisions, qui seront actualisées la semaine prochaine, la Commission européenne table sur une croissance de 0,2% au troisième trimestre, après des reculs de 2,5% au premier trimestre et de 0,1% au deuxième.