La Belgique loue une prison aux Pays-Bas

Le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, et la secrétaire d’Etat néerlandaise à la Justice, Nebahat Albayrak, ont signé ce samedi matin à Tilburg le traité de coopération en vue d’accueillir des détenus belges dans cet établissement carcéral néerlandais.

Confronté à un problème de surpopulation et de vétusté des prisons, le ministre de la Justice Stefaan De Clerck (photo) a entrepris des démarches qui doivent à terme permettre de résoudre les problèmes dont souffre la politique pénitentiaire en Belgique.

De nouvelles prisons vont être construites en Belgique mais en attendant le ministre de la Justice a décidé de placer à Tilburg, aux Pays-Bas, un certain nombre de détenus.

Le projet du ministre a été approuvé vendredi au Conseil des ministres. Selon le ministère néerlandais de la Justice, ce traité est unique en Europe.

Tel qu'approuvé il y a deux semaines en Comité ministériel restreint, il consiste à louer 500 cellules à la prison néerlandaise de Tilburg pendant une période de 3 ans, en attendant la construction de nouvelles prisons en Belgique. Cette location coûtera annuellement 30 millions d'euros à notre pays.

Les prisons belges abritent 10.400 personnes, soit 2.000 de plus que leur capacité.