Germinal Beerschot monte à la 3e place

Cinq matchs de la 14e Journée de jeu de première division belge de football se disputaient ce samedi soir. Le Germinal Beerschot a battu St-Trond, à domicile, par 4 à 1 et monte ainsi en 3e place du classement, derrière le Club Brugeois et Anderlecht (qui devaient encore disputer leur match ce dimanche soir). Roulers a remporté sa 2e victoire contre Zulte Waregem, le Cercle de Bruges a battu Westerlo, tandis que la rencontre Lokeren-Courtrai s’est terminée sans but.

En déplacement au stade Het Kiel et devant 9.000 spectateurs, Saint-Trond n’est pas parvenu ce samedi soir à éviter une 7e défaite d’affilée. Ce sont pourtant les Limbourgeois qui, à la demi-heure de jeu, ont inscrit le premier but de la rencontre, par l’entremise d’Hervé Onana.

Les Anversois ne parvenaient à répondre qu’une demi-heure plus tard, mais ils ont alors enchaîné 4 buts en l’espace de 23 minutes. Tosin Dosunmu inscrivait le premier de ces buts, de la tête : 1-1. Cinq minutes plus tard, il faisait une passe à Bart Goor, qui donnait l’avantage au Germinal Beerschot : 2-1.

A la 83e minute, Faris Haroun transformait un penalty en 3e but anversois. Et il revenait à Bart Goor (photo) de marquer le 4e but pour le Beerschot. Entretemps, St-Trond avait perdu deux joueurs sur le terrain, Nils Schouterden et Denis Odoi ayant reçu un carton rouge.

Saint-Trond occupe la 9e place du classement, avec 17 points. Le Germinal Beerschot a un total de 24 points.

Mouscron humilie Malines

Classé 5e au terme de la rencontre de ce samedi soir, Malines n’est cependant pas parvenu à battre à domicile les Mouscronnois classés 13e. Ces derniers avaient décidé de laisser au vestiaire leurs soucis extra-sportifs (leur club risque la faillite) et ont joué une belle partie.

Dès la 17e minute de jeu, Aspas inscrivait le seul but de la rencontre, à la faveur de Mouscron. Peu après, les visiteurs parvenaient presque à agrandir leur avantage.

Les Malinois tentèrent d’égaliser et se montrèrent en grande forme après le retour des vestiaires, mais ils ne parvinrent pas à marquer. Le score resta donc 0-1.

Roulers bat Zulte Waregem 2-0

Le derby west-flandrien se révéla une rencontre peu soignée, avec de nombreuses pertes de ballon. Les 7.000 spectateurs rassemblés dans le stade Schiervelde eurent cependant droit à un but dès la 15e minute de jeu. Bjarni Vidarsson profita d’une défense trop laxiste pour inscrire le premier but de Roulers.

Rien d’autre à signaler dans la première mi-temps, et la seconde mi-temps se révéla de niveau très moyen. Joeri Dequevy parvint néanmoins, à la 67e minute, à agrandir l’avantage de Roulers 2-0, sur une passe d’Anthony Van Loo.

Roulers remportait ainsi sa deuxième victoire de la saison, mais reste toujours lanterne rouge. Zulte Waregem est 7e au classement, avec 20 points.

Lokeren - Courtrai sans but

Les 4.600 spectateurs rassemblés au stade Daknam n’auront pas eu, ce samedi soir, la satisfaction de voir tomber un seul but. La rencontre équilibrée entre Lokeren et Courtrai est restée très moyenne et s’est clôturée sur un nul.

Lokeren, qui n’avait gagné qu’une seule fois lors des quatre derniers matchs, n’a pas eu raison de son invité. Courtrai s’est par contre montré satisfait du résultat. Le club reste en 8e place du classement, loin devant Lokeren qui occupe la 15e place.

Le Cercle bat Westerlo à domicile

Devant 7.500 spectateurs au stade Jan Breydel, le Cercle de Bruges a battu Westerlo par 2 à 1. Le premier but de la rencontre tombait cependant, dès la 7e minute de jeu, du côté de Westerlo. Dieter Dekelver (ancien joueur du Cercle) plaçait une passe de Jakovenko dans le but adverse : 0-1.

En seconde mi-temps, Bojan Bozovic égalisait le score, à la 58e minute. La partie prit réellement son envol. Les Brugeois firent pression et Westerlo se créa davantage d’occasions de marquer. Il fallut néanmoins attendre la 93e minute pour voir Sergei Serebrennikov donner l’avantage au Cercle : 2-1.

Le Cercle de Bruges occupe maintenant la 11e place du classement, juste devant Westerlo qui est douzième.